titre_pharmaceutiques_politique-sante

Genopole créé le programme d’accélération Gene.IO

Le biocluster Genopole (Essonne) a bâti un nouveau programme d’accélération pour les sociétés de biotechnologies en quête d’un premier financement ou d’un premier accord commercial. Gene.IO est un accompagnement d’un an autour de l’expertise génomique et biotechnologique en santé et bioéconomie, qui démarrera le 2 novembre, avec pour objectif d’accélérer la transition post POC. L’appel à candidatures a débouché sur une première promotion de neuf lauréats. Entretien avec Sihem Ouasti, chargée d’affaires de Genopole et responsable de Gene.IO.

On ne compte plus les dispositifs créés en France pour l’accompagnement des jeunes pousses. Comment Gene.IO se différencie-t-il ?
Le nouveau programme d’accélération de Genopole, se singularise en ciblant exclusivement les sociétés post preuve de concept (POC) en thérapies innovantes, bioéconomie et génomique numérique, à la recherche d’investisseurs et de partenaires commerciaux. Gene.IO leur ouvre l’accès à un premier financement pour réussir leur changement d’échelle, entrer sur le marché et développer un nouveau produit ou service. 

Gene.IO prend la suite du dispositif Booster mis en place en 2017 par le Genopole. Pourquoi cette transformation ?

Mon intégration au sein de Genopole en juillet 2020 m’a amenée à repenser le format d’accompagnement et l’offre Booster après mes années d’expériences au sein d’un incubateur biotech et  bureau de transfert de technologies à Singapour. Quelques mois d’entretiens avec les anciens « boostés » pour recueillir leurs retours d’expériences m’ont permis de mettre en place le squelette du nouveau programme, complémentaire de l’offre existante au sein de l’écosystème français, et personnalisé. Du côté des nouveautés, Gene.IO propose une avance remboursable de 20 000 €, sans prise de capital par Genopole, ainsi qu’un mentorat individuel avec un entrepreneur qui a fait face aux mêmes défis quelques années auparavant. Nous proposons quatre packs au choix : business plan, levée de fonds, partenariat grands comptes et stratégie de communication. L’accompagnement débute avec un état des lieux complet de la start-up puis la sélection de l’offre d’accompagnement avec les chargés d’affaires génopolitains. Le programme est construit pour aboutir après un an d’accompagnement.

Quel est le bilan de l’offre Booster ?
Après sept promotions de Booster, plus de trente sociétés ont été accompagnées, 10,4 millions d’euros ont été levés, 7,7 millions d’aides publiques obtenus et plus de 100 emplois ont été créés. Ce programme, et le nouveau qui lui succède, sont en cohérence avec Shaker, l’offre plus amont de Genopole qui sensibilise les étudiants/ post doctorants/ salariés/ chercheurs d’emplois porteurs d’une innovation biotech, à l’entrepreneuriat.

Quelle est votre vision de l’écosystème des biotechnologies en France ?

La France n’a rien à envier à Singapour en termes de matière grise ou de fibre entrepreneuriale, qui est extrêmement dynamique ici. Cependant, Singapour est un pays qui investit beaucoup en R&D et où les financements sont très faciles à obtenir. Aussi de nombreux programmes communs entre Singapour, les Etats-Unis et l’Australie apportent une valeur ajoutée inestimable en termes de construction de réseaux ou de débouchés sur des marchés cibles. L’écosystème français des biotech manque certainement de densité et de connexion. L’administratif y est trop complexe. Gene.IO, ouvert aux startuppers internationaux et dont les packs sont accessibles à d’autres entreprises que celles incubées à Genopole, a vocation à lever certaines de ces barrières. Notre programme pourra également évoluer vers un accompagnement accélérant le déploiement des sociétés à l’international.

Propos recueillis par Juliette Badina

Neuf start-up, sur 26 candidatures reçues, ont été sélectionnées par le jury de Gene.IO sur la pertinence de l’innovation, les opportunités de marché, leur maturité, l’analyse de la propriété intellectuelle et la stratégie de financement. Cinq sont dans le champ de la thérapie humaine :

  • Floating Genes développe une technologie basée sur la biopsie liquide en analysant l’ADN des tumeurs circulantes, capable d’une détection très fiable du cancer au stade I.
  • Optec4life recourt à la photonique et à l’IA pour le suivi non invasif de paramètres physiologiques destiné au diagnostic de maladies chroniques et aigues.
  • STH Biotech élabore un nouveau bioprocédé végétal pour la production de molécules actives issues du cannabis, d’intérêt thérapeutique, cosmétique ou nutraceutique.
  • Ciclix créé une boîte à outils numériques pour une prise en charge rapide et efficace des AVC aigus dans les hôpitaux.
  • Deeptope accompagne les sociétés développant de nouveaux anticorps thérapeutiques, via une combinaison de technologies d’affichage de surface, de cytométrie en flux et de séquençage à haut débit.

tags

Partager cet article icon_partage_facebook icon_partage_twitter icon_partage_linkedin

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site