titre_pharmaceutiques_politique-sante

Une nouvelle impulsion française contre le cancer

Le président de la République a présenté le 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, la stratégie décennale française, qui succède à trois plans quinquennaux. Ambition affichée : « réduire le poids » d’une maladie qui touche 4 millions de personnes en France.

Deux ans de travail, de concertation, et une consultation citoyenne ayant mobilisé des centaines de participants (1) ont abouti à une stratégie décennale de lutte contre le cancer pour 2021-2030. Élaborée par l’Institut national du cancer (INCa), elle a été présentée officiellement le 4 février par le président de la République Emmanuel Macron, à l’occasion des 8e Rencontres de l’INCa. Les grandes lignes, dévoilées pour Pharmaceutiques en septembre dernier par le directeur général de l’INCa, Thierry Breton, sont maintenues. Les 234 actions de la stratégie s’articulent autour de quatre grands axes : améliorer la prévention ; limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ; lutter contre les cancers de mauvais pronostics ; s’assurer que les progrès bénéficient à tous en agissant sur le continuum recherche-soins, les inégalités d’accès, les cancers pédiatriques ou encore les données de santé. L’ensemble des mesures sera répertorié dans un décret à venir. Un rapport d’avancement sera remis annuellement à l’Elysée.

« Des paris sur le long terme »

« Dix ans, cela change tout : cela donne de la visibilité pour les acteurs et la possibilité de faire des paris sur le long terme », souligne Emmanuel Macron. Et ces paris se doivent d’être ambitieux. Dans le champ de la prévention, où des politiques de santé publique ont déjà été mises en place, « il faut changer d’échelle ».

Le président de la République Emmanuel Macron appelle à « changer d’échelle » dans les stratégies de prévention des cancers.

Illustration dans la lutte contre le tabagisme, première cause de cancers évitables : « Je souhaite que la génération qui aura vingt ans en 2030 soit la première génération sans tabac, annonce le président de la République. C’est une mobilisation de toute la société que nous engageons ». Parmi les autres ambitions listées, atteindre 10 millions de personnes participant aux campagnes de dépistage chaque année (contre 9 millions aujourd’hui) ; un effort particulier sera engagé dans le dépistage du cancer du poumon.
« 50 % du budget de la stratégie décennale sera consacré à la recherche, fondamentale comme clinique », ajoute Emmanuel Macron. L’innovation devra aussi être encouragée par l’amélioration de certaines procédures jugées « trop lentes », qui représentent « un frein ». « Il faudra donner de la visibilité sur les prix lorsque nous innovons », indique-t-il : allusion aux négociations en cours en vue du nouvel accord-cadre entre le Leem et le Comité économique des produits de santé ?

65 actions dès 2021

« Dix ans, cela permet de construire avec du souffle, mais il faut s’y mettre tout de suite ! Le tiers des actions sera lancé dès 2021 », assure le Pr Norbert Ifrah, président de l’Inca. Parmi ces premières actions figureront la labellisation de centres de recherche spécialisés en prévention, ou encore l’étude d’un portail visant à simplifier l’ensemble des démarches administratives pour les personnes atteintes d’un cancer. Si la stratégie s’étend jusqu’en 2030, elle se décompose en deux feuilles de route quinquennales. La première (2021-2025) devrait bénéficier d’un financement d’environ 1,74 Md€. Les 1,45 Md de crédits précédemment alloués au plan cancer 3 seront reconduits. Ils seront complétés d’un budget additionnel de 284 M€, alloué aux champs santé et recherche, qui sera abondé par le ministère de la Recherche, l’Ondam hospitalier et une part des fonds propres de l’INCa.

Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer

Norbert Ifrah, se dit conscient des difficultés qui s’annoncent. « Nous sommes en France, où toute proposition des pouvoirs publics est suspecte a priori. Mais nous savons pouvoir faire confiance à la communauté des chercheurs, des médecins et des associations de malades : toutes ces personnes sont déjà sur le pont. Il est possible que nous n’y parvenions pas complètement : raison de plus de relever le défi ! »
La présentation de la stratégie française intervient au lendemain de celle par la Commission européenne de son propre « Plan européen pour vaincre le cancer », un engagement salué par Emmanuel Macron. « Un mot d’ordre a été donné : unir nos forces pour progresser, comme nous l’avons fait contre la pandémie de Covid-19. »

Julie Wierzbicki

(1) lire Pharmaceutiques n°280 – « Stratégie décennale contre le cancer : une ambition inédite »

tags

Partager cet article icon_partage_facebook icon_partage_twitter icon_partage_linkedin

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site