La RSE à la lumière de la loi PACTE
13 octobre 2022 Paris La DéfenseMise à jour le 13 juin 2022
A l’heure où la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) invite les entreprises à repenser leur « raison d’être » et à définir une mission contributive à l’intérêt collectif, il apparaît utile de revenir aux fondamentaux de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de s’approprier les éléments structurants autour de son management au sein des organisations. Les modifications de l’article 1833 demandent à ce que toutes les entreprises prennent en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités : quelles conséquences pour les laboratoires pharmaceutiques ? Quels défis à relever et à anticiper ? Quelles opportunités ?En tant qu’acteur impliqué dans votre laboratoire, cette formation vous apportera des éléments de réponses concrets à ces questions. A l’heure où la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) invite les entreprises à repenser leur « raison d’être » et à définir une mission contributive à l’intérêt collectif, il apparaît utile de revenir aux fondamentaux de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de s’approprier les éléments structurants autour de son management au sein des organisations. Les modifications de l’article 1833 demandent à ce que toutes les entreprises prennent en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités : quelles conséquences pour les laboratoires pharmaceutiques ? Quels défis à relever et à anticiper ? Quelles opportunités ?En tant qu’acteur impliqué dans votre laboratoire, cette formation vous apportera des éléments de réponses concrets à ces questions.
Objectifs de la formation
. Mieux appréhender les enjeux de la loi PACTE, RSE, raison d’être, société à mission
. Connaître les principaux fondements de la RSE
. S’approprier les enjeux RSE du secteur pharmaceutique, connaître les défis clés à relever et les types de projets déployés
. S’approprier une méthode d’analyse des actions menées dans son entreprise et répondre au 1er étage de la loi PACTE
Programme
9h00 à 9h30 :
Accueil et présentation de l’intervenant et des participants
Tour de table & réflexion sur la manière dont la loi PACTE, la RSE sont appréhendées dans l’entreprise des participants
9h30 -10h45 : De la RSE à la promulgation de la loi PACTE, quels enjeux pour l’industrie pharmaceutique ?
Retour sur les fondamentaux : une approche historique pour comprendre comment la RSE s’est développée dans les entreprises et pourquoi la loi PACTE a-t-elle été promulguée ? Comment cela s’est concrètement traduit dans le secteur pharmaceutique ?
11h15- 12h30 : Atelier : quels enjeux de RSE pour votre entreprise ?
Identifier et qualifier les défis RSE à prendre en compte suite aux modifications de l’article 1833 au regard des standards et normes en matière de développement durable (ODD, ISO 26000) et des exigences d’une Déclaration de Performance Extra financière (DPEF – décret n° 2017-1265)
14h00 – 15h15 : Atelier : S’approprier une méthode pour poser un diagnostic des pratiques RSE dans son entreprise lier : quels enjeux de RSE pour votre entreprise ?
Entrez dans la peau d’un auditeur interne
15h15 – 16h00 : Comment définir la feuille de route stratégique RSE de son entreprise ?
Les fondements de l’analyse de matérialité
Impliquer son comité de direction
16h30 – 17h00 : Session interactive
Quelles difficultés rencontrées dans les entreprises dans la mise en œuvre de la RSE – Partage et analyse des tactiques déployées pour y répondre.
17h00 – 17h30 : Conclusion et ouverture
Les points clés à retenir
Quels modèles économiques au 21esiècle pour répondre aux défis contemporains ?
Evaluation de la formation pour un quiz
Public
Toute personne intéressée, impliquée dans le projet stratégique RSE de son entreprise
Fiche-programme ICI
Tarifs
Taux de satisfaction : 100%
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’une formation en présentiel, en cas de Handicap, notre établissement n’étant pas accessible, nous louons une salle respectant la règlementation ERP et en particulier les obligations d’accessibilité.
PR Editions ne dispose pas de personnel en interne spécifiquement formé à la formation inclusive. Si besoin, le bénéficiaire se mettra en relation directe avec l’AGEFIPH ou les acteurs des personnes en situation de handicap pour définir des solutions sur mesure d’accessibilité de la formation