titre_pharmaceutiques_politique-sante

France Biotech soutient ses étudiants

Confinement, fermeture des établissements d’enseignement supérieur… Des mesures nécessaires en temps de pandémie, mais qui ne sont pas sans impact sur la santé mentale des étudiants, comme en témoignent différents hashtags sur les réseaux sociaux. L’association France Biotech lance une Coalition pour soutenir les étudiants des filières HealthTech.

Suite aux annonces gouvernementales d’octobre 2020 concernant les fermetures des établissements d’enseignement supérieurs, différents hashtags ont émergé sur les réseaux sociaux afin de fédérer les revendications étudiantes. La start-up de santé numérique Kap Code, via sa plateforme Epilogue, a mené une analyse des tweets des étudiants de novembre 2020 au 31 janvier 2021. Le hashtag #EtudiantsFantomes, lancé par Science Po Montpellier, apparait majoritairement. Il s’est même hissé en toptweet France à la mi-janvier. « L’analyse du contenu des échanges sur Twitter a permis d’identifier les thèmes majoritaires de discussion et leur évolution afin d’objectiver l’impact de la crise actuelle sur la santé mentale des étudiants », décrit Adel Mebarki, cofondateur et directeur général de Kap Code.

Des situations financières difficiles

Le sujet majoritaire est une incompréhension et un manque de visibilité des mesures gouvernementales (15 %). Les étudiants évoquent aussi leurs difficultés à suivre les cours en distanciel avec un risque de décrochage qui augmente, mentionné avec des difficultés financières grandissantes (7 %). La détection des concepts psychiques révèle que la colère (42 %), la dépression (20 %) et l’anxiété (19 %) sont les émotions majoritaires, avec un réel pic la première quinzaine de janvier au moment du buzz #EtudiantsFantomes. 78 % des internautes présentent au moins un item de l’échelle diagnostique de mesure du syndrome anxiodépressif (GAD-7) dans au moins un de leurs tweets, selon les données de Kap Code. La startup détecte aussi dans 8,5 % des tweets des expressions propres aux mentions de suicide, d’autodépréciation ou volonté de se faire du mal. « Les prochains enjeux de notre étude seront de réaliser une analyse rétrospective des tweets avant confinements afin de déterminer l’impact du Covid-19 sur ces populations étudiantes, ambitionne Adel Mebarki. Nous souhaitons par ailleurs travailler notamment avec les autorités pour croiser nos données avec d’autres sources d’information et orienter les campagnes de prévention de santé publique. »

Un soutien aux étudiants de la filière Santé

Face à l’urgence de la situation, aux difficultés financières rencontrées par les étudiants et aux fortes inquiétudes professionnelles, France Biotech et son fonds de dotation Healthtech for care se mobilisent pendant trois mois pour soutenir les étudiants de la filière en créant la « Coalition Urgence Etudiants Healthtech ». « Les étudiants d’aujourd’hui sont les futurs collaborateurs des 2 000 entreprises innovantes en santé qui maillent notre territoire », rappelle Florence Allouche, chef d’entreprise et professeur associé à la Faculté de Pharmacie de Paris en charge du pilotage de la Coalition. Cette dernière doit notamment permettre aux étudiants de trouver de façon accélérée un stage rémunéré/une alternance/une CIFRE* dans une entreprise Healthtech, via une plateforme mise en place par My Major, un collectif de chasseurs de têtes en santé. « Ouverte depuis une semaine aux étudiants, elle recense déjà 125 CV en ligne, avec des profils répartis sur tout le territoire, se félicite Thomas de Rozevire de My Major. L’accès corporate s’ouvre ce jeudi 29 avril. »

Des Bourses sur critères d’éligibilité

« Coalition Urgence Etudiants Healthtech » doit aussi permettre aux étudiants de bénéficier de conseils de mentors auprès de biotech/medtech/sociétés de e-santé, ainsi que d’un accompagnement gratuit pour prendre soin de leur bien-être mental, via des plateformes dédiées (Moka.care pour un accompagnement psychologique et Epikourios, un fonds de dotation créé par l’École de Méditation). En outre, cette Coalition doit permettre d’offrir une Bourse à certains étudiants. « Le réseau des CROUS a mis en place très rapidement toute la logistique nécessaire au recueil et à l’examen des demandes de Bourses dans le cadre de cette Coalition », explique Olivier Chabanon, délégué général de France Biotech. Elles sont financées par une opération de mécénat auprès d’entreprises du secteur, via le fonds de dotation HealthTech For Care créé par France Biotech. De nombreuses entreprises se sont déjà mobilisées. L’appel à coalition reste ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission. « Nous espérons atteindre 200 000 à 300 000 euros, pour des Bourses d’un montant de 1 000 € par étudiant », détaille Franck Mouthon, président de France Biotech, qui affiche une ambition d’aider plus de 500 étudiants à travers ces différents dispositifs. Des actions qui complètent les mesures d’urgence déployées par l’État pour aider les jeunes.

Juliette Badina

* Convention industrielle de formation par la recherche – CIFRE

tags

Partager cet article icon_partage_facebook icon_partage_twitter icon_partage_linkedin

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site