titre_pharmaceutiques_envue

Coalition Innovation Santé : quand la crise accélère la transformation

Lancée le 25 mars, la Coalition Innovation Santé n’a pas tardé à prouver l’efficacité de son modèle, fondé sur l’agilité et la réactivité d’un consortium de talents venus de tous les horizons de la santé.

Franck Mouthon, président de France Biotech
« Le modèle mis en place par la Coalition Innovation Santé s’appuie sur des besoins clairement identifiés auprès des professionnels de santé et des patients », indique Franck Mouthon, président de France Biotech.

En un peu plus d’un mois, l’appel à projets a suscité l’intérêt de plus de 350 contributeurs, dont près de 90% issus de l’univers digital. « L’idée de ce projet est née de nos échanges avec des médecins, explique Franck Mouthon, président de France Biotech. Ils s’interrogeaient sur la possibilité de disposer plus rapidement d’innovations technologiques, afin de mieux répondre à la prise en charge des malades chroniques, dans le contexte de tension majeure posée par l’épidémie de COVID-19. » Sous l’impulsion d’Olivier Nataf, président d’Astrazeneca France, de France Biotech, de MedTech In France et de France Digitale, en quelques coups de fil et quelques jours, la coalition s’est constituée, réunissant près de 40 membres. Digital Pharma Lab, premier accélérateur indépendant de projets Pharmatech, a été choisi pour assurer l’élaboration méthodologique et la conduite du dispositif. Et plusieurs dizaines d’experts ont été mis à disposition par les membres de la coalition, afin de permettre l’évaluation en temps record de la pertinence des projets.

Plus de cinquante partenaires

L’AP-HP, BPIFrance et EIT Health participent à la démarche, ainsi que des institutions ou des entreprises, dont Astellas, GSK, Lilly, Medtronics, Altran, BMS, MSD, Novo Nordisk, Roche, Expanscience, Amazon Web Services… « Cette initiative est totalement en phase avec la vision portée par notre groupe, celle d’une innovation ouverte et de solutions construites avec les utilisateurs », témoigne Christophe Dufour, Directeur Innovation, Data et Expérience Client chez Astra Zeneca.

« Il fallait aller vite, en évaluant les projets à partir de critères simples, comme leur robustesse ou leur conformité réglementaire », souligne Pascal Becache, co-fondateur de Digital Pharma Lab.

350 candidats, sept projets en route

« L’enjeu majeur, c’était d’aller très vite, explique Pascal Bécache, co-fondateur de Digital Pharma Lab. Huit groupes de cinq à dix évaluateurs ont été constitués, à partir de critères simples, comme la robustesse des projets, leur capacité de déploiement rapide, un marquage CE ou la conformité RGPD. » Durant les deux premières semaines, plus de 150 dossiers ont pu ainsi être examinés. « Chaque projet répond à un besoin concret identifié, formulé sur notre site par des services hospitaliers publics ou privés, ajoute Guirec Le Lous, président de MedTech In France. C’est la force de notre méthodologie : les solutions sélectionnées doivent être utiles et « orientés usagers ». » Au 1er mai, sept d’entre elles étaient lancées, portées par différents opérateurs :

  • Biosency : fournisseur d’objets connectés pour monitorer les constantes biologiques des patients à domicile (saturation en oxygène, rythmes cardiaque et respiratoire)
  • Domicalis : créateur de la solution Ambulis de sécurisation de parcours médicaux et chirurgicaux
  • Apitrak : solution de géolocalisation de matériel médical en hôpital et clinique (par exemple les pousse-seringues)
  • Calmedica : télésuivi et télésurveillance des patients par SMS
  • • Cureety : plateforme de télésurveillance pensée pour un patient à domicile pour améliorer sa qualité de vie et optimiser les interventions médicales ;
  • Ad Scientiam : solution de suivi à domicile pour patients atteints de maladies neurologiques (sclérose en plaques) et ne pouvant pas se rendre en consultation
  • myCharlotte : application web Bulle qui propose plus de 30 activités en audio et vidéo, adaptées spécifiquement aux personnes atteintes de cancer, à faire chez soi
« Nous souhaitons démontrer qu’il est possible d’aller plus vite dans le déploiement de solutions technologiques, sans sacrifier à la nécessaire évaluation des projets », observe Guirec Le Lous, président de Medtech In France.

Un modèle pour l’après-COVID ? Si l’appel à projets, prolongé jusqu’au 7 mai, ne sera pas renouvelé, Coalition Innovation Santé poursuivra néanmoins ses travaux durant plusieurs semaines, avec de nouvelles solutions sur les rails. « Nous travaillons notamment sur la santé mentale, dans un secteur tragiquement sous-doté et où les impacts de la crise sanitaire s’annoncent dramatiques », précise Franck Mouthon. Un autre enjeu sera d’accompagner le déploiement des projets, évaluer leur pertinence en vie réelle et monitorer leur impact en termes d’efficacité des prises en charge. « Avec cette initiative, nous souhaitons démontrer qu’il est possible d’aller plus vite pour mettre à disposition des solutions technologiques, sans sacrifier aux règles de l’évaluation et à la condition que leur valeur d’usage puisse être démontrée par les professionnels de santé et les patients », observe Guirec Le Lous.

Hervé Réquillart

Partager cet article icon_partage_facebook icon_partage_twitter icon_partage_linkedin

Sur le même thème :

close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE ou individuel JOURNALISTE/ÉDITEUR/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D'EMPLOI/RETRAITÉ, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Contact Abonnements

Pour les abonnements de GROUPE, veuillez nous consulter afin d’avoir un devis personnalisé.

Par téléphone au 01 40 92 70 58

pharmaceutiques_illustrations_telephone

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Par mail

pharmaceutiques_illustrations_email
close

Formulaire incomplet :

Revenir sur le formulaire

Votre demande à bien été envoyée

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Merci de l'intérêt que vous portez à Pharmaceutiques.

Votre demande à bien été transmise à l’équipe Pharmaceutiques.

Après acceptation de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 24h.

Retourner sur le site

Votre demande d'essai pour une période de 7 jours a bien été prise en compte !

Rendez-vous le matin à 8h30 dans votre boîte mail.

Retourner sur le site

Votre demande d'information partenariat à bien été transmise.

L'équipe Pharmaceutiques s'engage à revenir vers vous dans un délai de 24h.

Retourner sur le site